Bonjour,
Nous avons déposé un permis de construire en décembre 2015 pour la rénovation d’un hangar en logement principal en ville. Notre architecte nous a aidé à monter le dossier.
Au bout de quelques jours une pièce justificative a été demandé, fournie le lendemain par l’architecte. Au bout de 29 jours, il nous a été notifié un nouveau délai modificatif de 4 mois relatif à l’article R.423-28a car nous somme dans un périmètre monuments historiques.
En effet, on s’y attendait car il y a une cathédrale ancienne pas très loin même si on ne la voit pas de chez nous et inversement.
On devait recevoir un avis avant le 24 avril 2016 (date limite) par courrier recommandé soit il y a 2 jours.
Il est bien noté en GRAS et SURLIGNE que nous ne pouvons pas bénéficier d’un permis de construire tacite. Cela nous aurait bien arranger mais non. Selon le courrier nous faisons partis des cas particuliers des articles L424-2 et R424-2 du code de l’urbanisme.
Il s’agit d’un point technique ou juridique qui nous échappe un peu….
La mairie devait consulter l’architecte des bâtiments de France mais aucun avis reçu en 4 mois d’instruction des ABF !
Donc nous n’avons pas de réponse ni de l’abf ni de la mairie et de surcroît nous ne pouvons pas bénéficier d’un accord tacite.
Nous avons appelé et contacté la mairie sans succès, très difficile voir impossible à joindre. L’architecte de notre projet suit le dossier et se déplace à la mairie depuis des mois car nous sommes à l’étranger. On lui répond que notre dossier est béton, pas d’inquiétude, ils sont juste débordés (grande ville de france), faut attendre l’abf ect ect.
Ils sont bien gentils mais là ils sont hors délai depuis 3 jours. Même si je me demande a quoi sert le délai puisque nous ne pouvons bénéficier d’un accord tacite…
On est un peu embêtés par la situation car on avait fait des devis avec une dizaine d’artisans et la banque nous a accordé notre prêt il y a 6 mois. Nous avons déjà commencé à rembourser les mensualités en plus de notre loyer actuel…. On est aussi déçus car notre architecte en contact avec la mairie depuis le début était très positive d’autant plus que la direction de l’urbanisme lui aurait dit que selon eux ça serait positif et qu’ils nous répondraient même avant le délai. Bref, n’importe quoi.
Que se passe t-il dans ce cas là ? Quel recours avons-nous ?
J’ai entendu parler de « rejet implicite » si pas de réponse pour les « exceptions ». Ça m’effraie. Est-ce normal de ne même pas avoir un avis de l’abf au bout de 5 mois ?
Notre architecte essaie de joindre l’instructeur dans la semaine.
Merci de votre avis/aide.
Cordialement,